polittY

Transformer le système politique pour la génération Y

5.2 – Pourquoi la décision en démocratie devrait être aussi compliquée que le choix du lieu de vacances

Si vous vous intéressez à la démocratie participative, c’est probablement parce que vous pensez que le système démocratique actuel ne tourne plus rond (voir article précédent) et est très loin d’une vraie démocratie.

Le problème, c’est que l’on a souvent du mal à caractériser ce qu’est exactement une vraie démocratie.

Aujourd’hui, c’est super simple. Une fois tous les 5 ans, on vote à la majorité et ensuite l’élu fait à peu près ce qu’il veut pendant la durée de son mandat. Facile.

La légitimité du vote à la majorité, tout le monde l’a déjà bien intégrée. Vous avez probablement déjà entendu ça :

Pourtant, si l’on transpose ce mode de décision majoritaire aux décisions que l’on prendrait dans la sphère familiale ou amicale, ça sonne un peu faux :

Car non, décidément, ce n’est pas comme ça que l’on déciderait les choses.

Tout simplement parce que ce mode de décision – notre mode de décision démocratique actuel – n’est rien d’autre que l’expression d’un rapport de force basé sur le nombre. Si vous êtes minoritaire, rien n’empêche la majorité d’aller à l’encontre de vos intérêts à peu près tout le temps (dans la limite de la Constitution toutefois).

Si l’on revient à notre destination de vacances, croyez-vous pourtant que la minorité « brimée » va se contenter de sourire ?

Il est plus probable qu’il se passe la chose suivante :

Et c’est bien pour ça que, dans la sphère familiale et amicale, on ne décide pas « comme en démocratie ». On décide différemment :

La différence, elle est énorme. On part avec un avis préconçu mais on est toujours prêt à le faire évoluer.

Quand on a la volonté de maintenir la relation avec les autres, alors on va faire attention à prendre en compte leurs besoins. Quitte à changer de position ou disons, a minima, à mettre de l’eau dans son vin.

Etendre cette état d’esprit de la sphère familiale et amicale à n’importe quelle autre citoyen, c’est ce que j’appellerais la Fraternité.

Ni de gauche ni de droite, cette valeur amène à vouloir concilier les besoins de tous les individus, indépendamment du nombre. Elle constitue la base de la démocratie participative.

Cette nouvelle série d’article a été préparée pour le mouvement des Listes Participatives pour les élections municipales de 2020 #ListesParticipatives #Municipalisme #labelledémocratie

Prochain article : les 4 différences entre une liste participative et une liste classique

À propos de polittY

Rendez-vous sur le blog "Transformer le système politique pour y inclure la génération Y"

5 commentaires sur “5.2 – Pourquoi la décision en démocratie devrait être aussi compliquée que le choix du lieu de vacances

  1. Yuni-Corn
    17 juin 2020

    Ça fait plein de sens mais ce n’est que la version simplifié. Si 50.1% de la population veut une chose, 20% veut une chose différente et 29.9% en veut une autre c’est pas pareil. Et même si c’était vraiment 50.1% contre 49.9% demander à chaque personne ce quelle veut prendrait beaucoup de temps car même 0.1% de la population représente un grand nombre de personnes.

    Aimé par 1 personne

  2. sdm94
    26 mars 2019

    d’où l’intérêt du scrutin au jugement majoritaire
    https://mieuxvoter.fr/

    Aimé par 2 personnes

    • Kina
      7 avril 2019

      Bonjour,

      Pour reprendre entièrement les idées de cet article, cela reviendrait à mettre en place le système de vote de mieuxvoter.fr cité par sdm94, mais en y ajoutant tout de même une pondération sur le niveau sur l’enjeu de la question pour chaque votant (on perd la notion de majorité), ou des débats intermédiaires avant le vote final, afin de respecter la notion de fraternité cité par Pollity. Pas évident à mettre en place à grande échelle !

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: 5.1 – Listes participatives 2020 : mais pourquoi changerait-on de système démocratique ? | polittY

Laisser un commentaire